mercredi 16 mai 2012

Chasse du 1er Mai 2012 dans le Minnesota

Finalement la journée du grand départ était arrivé le 28 Avril ! Nous avions la possibilité d'avoir un événement dans le Kansas le 30 Avril. Il nous fallait partir et ne pas arrêter si nous voulions avoir la chance d'aller voir ce spectacle.

Cependant le voyage débuta bien mal pour nous. Alors que ne sommes entré en Ohio tôt le matin du 29, nous avons frappé un chevreuil qui à embouti le coté droit de la voiture. Après avoir rempli le constat avec la police, nous avons repris notre route mais avons commis l'erreur de ne pas continuer rapidement vers la cible du Kansas. Plus tard nous avons vu que près de l'endroit ou nous étions supposé allez, super-cellules avaient donné des tornades...

Nous sommes donc reparti le 30 en matinée de Cleveland pour cette fois aller au Minnesota ou un évènement intéressant pouvait se produire le 1er Mai. Niveau atmosphérique, les courants était surtout zonal (direction ouest-est) mais montrait une petite onde courte au nord ouest et un courant jet de bas niveau était prévu entré assez fort (en effet il souffla jusqu'à 40 noeuds) de provenance sud-ouest fin de journée sur l'Iowa et le Minnesota. Une dépression de surface serrait également présente avec un front froid pour initier les orages et un front assez bien orienté pour avoir un maximum d'helicité (rotation) disponible et que les orages puissent suivre celui ci.

Carte de 500mb montrant les vents à 19h heure locale.
Carte de 850mb montrant les vents à 19h heure locale.

Carte du système frontale à 13h heure locale. Le cercle rouge montre notre cible initiale

Arrivé en Iowa et dans le Minnesota, il ne faisait pas de doute que nous étions dans Tornado Alley. Voici quelques preuves :P.

    
Abri anti-tornade dans une air de repos de l'Iowa
Sirène d'alerte dans la ville de Wilmar
 En fin d'après-midi alors que nous étions positionné près de Wilmar. 2 orages ont pris naissance alors que le dégagement venait de s’effectuer. Nous sommes alors parti après celui qui était le plus proche. Il nous a donné un petit spectacle avec une base intéressante.



Cependant la cellule ne semblait pas vouloir s'organiser autant que celle au nord ouest. Nous avons pris la décision d'abandonner celle ci et de prendre notre chance sur l'autre. Comme de fait, environ 5 minutes plus tard, la super-cellule que nous avons décidé d'aller intercepter tombait en alerte de tornade. Celle que nous avons lâcher a aussi fini par prendre de la force et devenir "tornado warning" mais il ne semble pas qu'elle ait produit.

Après avoir tricoter dans les nombreux petits chemin de campagne, nous sommes arrivé près du monstre. La super-cellule semblait être assez "outflow dominant" (les courants descendant dominent l'orage, ce qui n'est pas trop bon pour les tornades).

 







À ce moment nous avons décidé de nous repositionner un peu plus au sud tout en suivant la cellule. Nous avons alors commencé a voir une drôle de formation, cela ressemblait beaucoup a un entonnoir avec un début de wall-cloud (nuage mur) par la suite. Un RFD (endroit clair dans les nuages sur la photo) semblait même visible tout près. Voici ce que ça donnait.







Tout cela a duré un bon 5 à 7 minutes avant de commencer a se défaire. Cependant nous avons commencer à remarquer au loin, à droite de cette structure, un autre wall-cloud qui commençait à se former et qui semblait beaucoup plus costaud. D'ailleurs la super-cellule semblait reprendre de la force au radar. Probablement que nous avons été témoins d'un cycle. Nous sommes alors parti rapidement pour nous rapprocher du deuxième nuage mur.

Quand nous sommes finalement arrivé sur une vue dégagé quelques minutes plus tard, nous avions une tornade devant nous ! Nous étions assez loin cependant mais nous voyons la motion dans le nuage.







En voulant nous rapprocher nous avons perdu temporairement le visuel sur la tornade, cependant lorsque nous avons retrouvé le wall-cloud, la tornade n'était plus au sol.


Voici 2 images radar qui montre la super-cellule environ au moment ou nous avons intercepté le tout.
Sur la première image nous voyons bien le crochet qui indique une forte rotation. Sur la deuxième le couplet de vélocité (vent contraire rapproché indiquant une rotation).


Couplet de vélocité encerclé en blanc.
Finalement après avoir perdu la circulation de l'orage dans la pluie car nous étions sur des petites routes de campagne et ne savions pas trop ou nous étions, nous avons rebroussé chemin. L'orage continuait a sévir en approchant de St-Cloud alors nous sommes retourner voir et avons vu un dernier wall-cloud avant de perdre définitivement la cellule.


Au final cette super-cellule aura donné quelques tornades, de la grosse grêle et aussi des vents violents. Ce fut une journée mémorable qui compensait bien pour nos mauvais moments de la veille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire