mercredi 23 mai 2012

Chasse du 2 Mai 2012 dans le Nebraska

Lors de la journée du 2 Mai, un setup se dessinait dans l'est du Nebraska. La veille, des orages s'était formé plus au sud et avait lâché des "outflow boundaries" vers le nord/nord-ouest. De plus, un faible système frontale avec un creux était présent sur le centre du Nebraska.

Creux présent en surface indiqué par la flèche rouge
Si une de ces 2 zones arrivait à se déstabiliser, nous avions le potentiel d'avoir un bon spectacle une fois de plus. Les courants en altitudes était plutôt modeste cependant. À 500mb nous avions tout de même des vents entre 40 et 45 noeuds. À 850mb par contre le jet de bas niveau était très faible entre 5 et 10 noeuds. Il était cependant très "backé" (franc est même dans notre cas) dans le centre du Nebraska, ce qui aide un peu à compenser sa faiblesse.

Carte de 500mb en soirée le 2 Mai.
Carte de 850mb en soirée le 2 Mai.
 Quoiqu'il en soit nous avons décidé de partir du Minnesota tôt le matin pour nous diriger dans l'est du Nebraska. En cours de journée, un front chaud a pris naissance dans le Minnesota, des super-cellules se sont aussi formé et semblait intéressante au radar. On souhaitait ne pas s’être trompé ! Ce front nous a pris par surprise car rien ne laissait voir sa formation.

Plus la journée avançait, plus nous doutions du potentiel en place. Il semblait faire chaud a 700mb, donc nous avions à faire à un CAP assez fort et la zone du creux et des outflow boundaries ne semblait pas produire rien d'intéressant outre des petits cumulus. Nous avons été patient et vers 19h les orages ont finalement commencé à lever sur le creux ! En regardant la situation, j'avais la certitude qu'il ne se passerait rien avec l'outflow à l'est de nous, on a donc fait un sprint vers les orages qui se développait dans le centre de l'état.

Les super-cellules se développait rapidement. Voici de quoi la cellule que nous allions intercepter avait l'air.


D'autres orages commençait aussi à lever au sud de nous sur le creux, ils avaient l'air très solide comme en témoignes les prochaines photos.

Plus on était proche de la super-cellule plus nous commencions à voir les éclairs qui semblait nombreux. L'orage commençait d’ailleurs à prendre une forme intéressante au radar avec un crochet, après avoir effectué un "split" (un orage qui se sépare en deux).

Nous étions en direction des 2 cellules au nord sur cette image. On observe d'ailleurs le "split".
La super-cellule que nous avons approché montrait un beau crochet.
Mammatus à l'approche de l'orage.
Dépassé la ville de Columbus, nous avons trouvé un bel endroit dégagé ou observer le spectacle devant nous ! La super-cellule produisait de nombreux éclairs et une belle structure commençait à paraitre au loin !


 





Un wall-cloud (nuage-mur) était bien visible sous la belle base que nous voyons au loin ! Ce spectacle a duré une bonne demi-heure à 45 minutes devant nous avant que la super-cellule ne faiblisse.

Ce n'était pas encore fini par contre ! Les orages qui avaient poussé au sud continuait de s'activer et était même en alerte de tornade alors que nous partions à leur rencontre. Arrivé près de la I-80 nous avions encore droit à des quantités d'éclairs comme j'en avais vu une seule fois au Québec, c'était lors du Derecho de Juillet 1999.

Cet éclair partait d'une tour de communication. Nous en avons observé une dizaine dans ce style.



 
Plusieurs orages commençait à se former dans le même coin au sud de la I-80. Une tornade avait déjà été rapporté dans ces super-cellules. Nous avons décidé d'aller faire un tour, cependant au bout d'une demi-heure nous avons décidé de laisser tomber et de rentrer à l’hôtel. Les orages perdait un peu de leur force et devenait tranquillement un MCS. Les éclairs continuait d'être spectaculaire, comme en témoigne ces vidéos.




Super-cellule en alerte de tornade au sud de la I-80 avant de former un MCS.
Couplet de vélocité sur la super-cellule indiquant une possible tornade.
Ce n'était que le début de quelques jours de chasse au Nebraska !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire