jeudi 24 mai 2012

Chasse du 4 Mai 2012 dans le Nebraska (prise 3)

Pour le 4 Mai, un potentiel de temps violent était bien présent sur une bonne partie des plaines du centre et du midwest. Une ligne de grain sévissait dans le Dakota du sud depuis la matinée et avançait vers le Minnesota et l'Iowa. Étonnement plusieurs tornades on été enregistré avec ce système. Mais les conditions de chasse du au type d'orages les rendait pratiquement invisible, elles était toutes enveloppé par la pluie (rain wrapped).

Quoiqu'il en soit, ce système donnait des outflow boundaries dans le nord est du Nebraska et un front quasi-stationnaire était dans le centre de l'état. Le potentiel de temps violent était donc présent aux 2 endroits mais les conditions de vents en altitude semblait mieux sur la cible au nord, nous sommes donc parti vers cet endroit en premier.

Front quasi-stationnaire dans le centre du Nebraska en soirée.
Carte des courant à 500mb en soirée.
Courant jet de bas niveau en soirée. Encore une fois faible mais "backé".
Des super-cellules commençait déjà à se former en milieu d'après-midi sur notre cible. Nous étions légèrement en retard pour les intercepter mais nous avons tout de même foncer vers les 2 orages en formation. La première super-cellule montrait un beau crochet à ce moment. Lorsque nous sommes arrivé a coté de la base, le tout s'est malheureusement effondré rapidement.


Le 2eme orage prenait cependant de la force, nous avons décidé d'aller l'intercepter. Peu de temps après, le Dominator du chasseur bien connu Reed Timmer nous suivait ! Pendant un bon 20 minutes nous avons suivi le même trajet avant que nous prenions une route pour intercepter la super-cellule vers le sud alors que lui se dirigeait plutôt vers le nord.

L'enclume était magnifique et très bien découpé sur cet orage. En approchant nous avons pus apercevoir une petite base au loin !


Comme l'orage juste avant, celle ci a eu tendance à mourir assez vite. Plus rien ne semblait se développer dans le secteur mais des champs de cumulus commençait à apparaitre dans le centre du Nebraska. Nous avons alors pris la décision de nous diriger vers ce secteur, ce qui s'avouera une bonne chose !

Des super-cellules se formait sur ce secteur et devenait bien organisé. La première a eu le temps de donner une petite tornade avant que nous ayons pus être sur place. Nous avons eu droit a de très beau mammatus par contre !


En passant la ville de Bartlett, la super-cellule qui était déjà en alerte de tornade prenait une belle forme au radar en montrant un beau crochet et un couplet de vélocité intéressant !

Crochet bien visible sur la super-cellule.
Couplet de vélocité (rouge/vert dans le coin inférieur gauche du polygone mauve) montrant une bonne rotation dans l'orage.
 À ce moment nous avons commencé à apercevoir la base du monstre. Un beau wall-cloud (nuage-mur) était présent et la structure était bien visible. Nous avons alors rapidement trouvé une route nous rapprochant le plus près possible et de façon sécuritaire pour observer l'orage. Une très belle structure était devant nous, nous étions positionné parfaitement si une tornade se produisait, ce qui n'est pas arrivé mais nous avons tout de même eu droit a un entonnoir !

Entonnoir visible au centre de la structure.


L'entonnoir a duré environ 4-5 minutes, le wall-cloud lui a duré plusieurs dizaine de minutes et est passer à travers différente phase. Plusieurs chasseurs commençait à passer près de nous aussi, signe que les choses s'activait bien. En même temps que cet orage était devant nous, une autre super-cellule a commencer à prendre forme derrière celle ci. La base commençait à être bien visible et était très belle !



En voyant une telle beauté, je suis aller voir sur l'image radar et l'orage tombait en alerte de tornade aussi. Il semblait que de la grosse grêle (balle de baseball) venait tout juste d’être rapporté dans cette super-cellule.

Les polygones rouge montrent une alerte d'orages violent tandis que le mauve indique l'alerte de tornade.

Avant de se faire prendre par le "core" (coeur) de l'orage nous avons décidé de bouger vers le sud pour continuer à suivre l'orage qui devenait "right mover". À ce moment Mathieu a aperçu ce qui était vraisemblablement une tornade sortir de la belle structure. Nous étions très loin cependant et les photos ne sont pas superbes. On voyait quand même un nuage de poussière étroit monter vers la structure et un petit entonnoir a la base, mais pas de "tube de condensation".

Nous avons continué à suivre pendant environ 1 heure la super-cellule et sa structure qui était tout simplement époustouflante. Je vous laisse juger par vous même avec ces photos et vidéos.








Un fait marquant lors de cette chasse est que nous entendions très bien le "hail roar" (rugissement de la grêle) dans l'orage. Imaginez le bruit d'une "van" qui vous dépasse sur l'autoroute à 100 km/h en continue et c'était le son que nous entendions constamment ! Ce phénomène se produit surtout lorsque les grêlons dans l'orage sont de très bonne taille.

Le soir tombait maintenant et nous étions plusieurs chasseurs sur la même super-cellule (environ 20-30 voitures). Nous voulions bien nous positionner pour le show d'éclairs qui s’annonçait bien ! Nous avons alors trouvé un champ bien positionné et nous avons pus faire quelques clichés et vidéos.



La super-cellule montrait toujours des bons signes d'activité et d'autres orages se formait derrière et produisait beaucoup d'éclairs. Nous avons tenté de nous repositionner pour continuer à voir le spectacle mais les orages se sont mis a prendre la forme d'un autre MCS tout en faiblissant sur la fréquence des éclairs. Nous avons alors décidé de partir nous coucher. Il nous fallait être en forme pour le lendemain puisque selon ce qui était visible avec les modèles, c'était notre journée avec le plus de potentiel tornadique !

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Merci pour ces récits de chasse très intéressants!

    J'habite en Suisse et je suis parti début mai dans la Tornado Alley avec l'agence Extreme Tornado Tour pour 10 jours. Il semble que nous avons observé plusieurs fois les même supercellules.... J'ai aussi vécu le bust day du 6 mai!

    Vous pouvez voir mon récit sur mon blog:

    http://www.vortex81.ch/blog/

    Merci beaucoup et salutations.

    RépondreSupprimer