mercredi 25 avril 2012

Aperçu météorologique

Carte de 500mb du GFS à 00z le 1er Mai
Eh oui, le voyage approche à grand pas ! Nous partons samedi pour les États. Depuis plusieurs jours je regarde les modèles régulièrement et il semble que quelques évènements pourrait se produire lors de notre voyage.

Pour l'instant le centre américain est sous l'influence d'un gros anti-cyclone puissant. Le pattern devrait changer un peu au cours des prochains jours avec l'arrivée d'onde courte du pacifique. Il faudra voir comment le tout réagira avec l'anti-cyclone mais à date le premier évènement intéressant pour nous aurait lieu soit le 30 avril ou le 1er Mai dans le mid-ouest et les plaines centrales.

Pour le moment les valeurs du cisaillement profond et directionnel demeurent intéressante. Un jet de bas niveau serra aussi sur les secteurs. L'humidité serra toujours un facteur à vérifier évidement, mais cela ne semble pas causer problème à cet instant.

Température prévue à 700mb par le GFS à 00z le 1er Mai
Un facteur déterminant serra aussi le CAP bien évidemment. Si le profil de température n'est pas optimal et que trop de chaleur est en place, il ne se passera pas grand chose. À mon avis il s’agira du plus grand facteur limitatif dans le voyage. Lors de cette évènement le CAP serra probablement présent en journée mais risque de lâcher au vue du GFS vu que la dépression a 700mb va approcher et faire baisser les températures à ce niveau.

Il existe des doutes, car jusqu’à présent il ne semble pas y avoir un évènement très clair dans le lot. De plus il existe aussi des différence entre GFS et ECMWF au niveau du timming. Donc au final, je préfère rester prudent dans le moment, mais je garde confiance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire