lundi 28 mai 2012

Chasse du 5 Mai 2012 dans le Nebraska et le Dakota du Sud

Ça faisait maintenant quelques jours que je surveillais le "setup" du 5 Mai car il semblait très prometteur. Une onde courte intéressante à 500mb s'approchait apportant avec elle des vents en altitude d'environ 40-45 noeuds.

Au sol, le front quasi-stationnaire qui nous avait donné de belles super-cellules la veille devait remonter au nord avec une petite dépression de surface pour servir de déclencheur. De plus un courant jet de bas niveau intéressant (25 noeuds) et légèrement "backé" vers le sud est serrait en place. Le seul problème, qui s'est avéré majeur, était le CAP en place. Effectivement, l'onde courte n'a pas pus s'approcher assez pour faire baisser les températures en altitude. Le CAP est en fait une couche de température plus élevé dans l’atmosphère qui bloque toute convection et même si toutes les autres conditions sont présente, si le CAP ne lâche pas il ne se produira rien.

Analyse de surface qui montre le front en soirée. Notre cible initiale est entouré en rouge.
Carte des courants à 500mb en soirée.
Courant jet de bas niveau en soirée.

Nous étions donc positionné Mathieu et moi dans la petite ville de Randolph dans le nord-est du Nebraska en après-midi. C'était un samedi et plusieurs chasseurs était dans le secteur car nous en avons croisé plusieurs qui était aussi en attente. Malheureusement lorsqu'un "CAP bust" se produit, il n'y a pas grand chose à faire appart admirer le ciel bleu. Il était rendu 18h30 environ et rien ne semblait vouloir lever sur nous.

Les plaines du Nebraska sous un "CAP bust".
Cependant vers 19h un orage a commencé à lever dans le Dakota du sud. Cet orage était clairement du coté froid de la dépression car le front n'était pas monté la. Au radar la signature devenait intéressante. Voyant que pas grand choses d'autre levait, sauf dans le centre sud du Nebraska ou nous n'aurions peut-être pas eu le temps d'aller, nous sommes parti à la rencontre de cette super-cellule.

En arrivant proche de l'orage en question, nous avons commencer à voir un superbe front de rafale. Les nuages était noir comme j'avais rarement vu.



Lorsque nous avons traversé cette structure, les vents se sont mis a souffler très fort. En fait, des rafales à 100-110 km/h ont été mesuré non loin de la. C'était vraiment très froid sous l'orage aussi, Mathieu et moi grelotions même lorsque nous sommes rentrer dans la voiture après avoir vu un entonnoir sur le wall-cloud (nuage-mur) de la super-cellule. C'était assez surprenant.



Après avoir vu cette structure, l'orage s'éloignait assez rapidement et d'autres super-cellule poussait derrière, nous avons donc été voir tout près du "core" d'une d'entre elles. Un autre fait qui nous a beaucoup surpris est que malgré que nous ayons bougé d’à peine 3 ou 4 kilomètres, la température avait radicalement changé et il faisait très chaud et humide ! Peu de temps après nous avons été pris en bordure du "core" et nous avons eu droit à de la pluie torrentielle mais aussi des grêlons, qui devenait de plus en plus gros. Nous avons eu droit à quelques balles de golf.


Suite à ces grêlons, plusieurs orages continuait a se former et devenait un MCS. Nous avons décidé de quitter la zone car des crues subites devenait de plus en plus probable et avec la noirceur qui tombait, ce n'était pas très prudent de rester dans le secteur.

Malgré que nous ayons eu une journée moins intéressante que nous attendions, si le CAP lâchait nous aurions surement eu un foyer de tornade ou "tornado outbreak", nous avons pus quand même voir des choses intéressantes alors il était dur d’être déçu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire