mercredi 11 avril 2012

Prévision; Kansas - 12 Avril 2012

Un setup qui semble bien intéressant serra en place demain dans les plaines américaines.

Une onde courte assez grosse va influencer tout l'ouest américain et déborder dans les états centraux. Le cisaillement profond montré par les modèles varient entre 35 et 50 noeuds ce qui est bien suffisant pour des super-cellules. De plus le cisaillement directionnel est aussi présent avec un bon courant jet de bas niveau provenant du sud sud ouest. Les hodographes montrent d'ailleurs une courbe intéressant dans la région sud-ouest du Kansas.

Hodographe de 00z pour Dodge City, KS        
                                              


















Pour ce qui est de l'énergie, il y a une disparité entre le NAM et GFS. Le positionnement de l'axe est similaire et pas très large dans les deux cas, cependant le NAM est beaucoup plus agressif sur la quantité de CAPE. Cela dit, il devrait y avoir assez d'instabilité combiné au fait que les température à 700mb devraient chuter un peu en fin d'après-midi. Le CAP devrait s'éroder à ce moment.

Une dryline agira comme élément déclencheur pour le soulèvement. Vu l'orientation des vents en altitude, un mode discret de super-cellule semble favorable.

Si le retour d'humidité se fait bien, les points de rosée pourrait aller chercher du 65°F. La profondeur d'humidité ne semble pas trop problématique cependant. La vitesse de déplacement des orages serra aussi relativement lente, entre 10 et 20 noeuds.

Donc au final cela pourrait être un évènement qui donnera naissance à quelques super-cellules ainsi qu'à quelques tornades. Au vu des donnés cet après-midi, je commencerais la journée demain entre de Dodge City, Kinsley et Greensburg au Kansas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire